La valorisation de l’environnement

Cayeux profite d’un environnement devenu exceptionnel. C’est un élément essentiel du patrimoine de la commune, un facteur important de son devenir Encore faut-il cesser de le laisser se dégrader,  ne pas sacrifier aujourd’hui, par manque d’anticipation et par une exploitation non raisonnée du territoire, ce qui constituera la richesse de demain.La responsabilité de la municipalité est aussi de protéger cet environnement, de l’enrichir, de le valoriser. Par exemple, faire réhabiliter, d’une toute autre manière, par les exploitants – les carrières, favoriser la diversité de la faune et de la flore sauvages, reboiser. Route BlancheBrighton et La Mollière n’ont toujours pas de plages dignes de ce nom. On annonce une nouvelle carrière vers la route blanche. Nous avons dit au maire que les industriels du galet (qui communiquent beaucoup en ce moment), ne contribuaient pas, au regard des profits qu’ils réalisent (le courrier picard du 31 07 08, « de l’or sous les galets »), au bien –être, à l’enrichissement des habitants de cayeux (salariés du galet compris). Les galets sont le « pétrole »des cayolais (80% du galet vendu dans le monde, passe par Cayeux), les prix flambent aussi mais les retombées pour Cayeux ne sont pas au rendez-vous. Les activités industrielles, les nouvelles habitations, l’aménagement des quartiers et des hameaux, l’urbanisme de la ville doivent maintenir le caractère du paysage. Les activités traditionnelles, la  pêche en particulier (que serait notre côte sans la pêche et les pêcheurs, sans ressources halieutiques pérennes, imaginons cette immensité vide d’activités humaines !) et  la chasse, ou d’autres plus récentes comme le tourisme vert ou pédagogique, participent à cette valorisation de l’environnement. Cayeux doit prendre dans ces domaines avec toutes les localités concernées et toutes les forces vives représentatives de ces intérêts, des initiatives.?