Projet architectural

En décembre dernier, de jeunes architectes et paysagistes en formation complémentaire sur le projet urbain sont venus deux jours à Cayeux sur la proposition de Cayeux-Citoyens, accompagnés de leurs enseignants.

Nous leur avions demandé, dans le cadre de leur formation, une observation de la situation du territoire de la commune et des propositions d'intention pour ce territoire avec, autant que faire se peut, une vision globale intégrant aussi bien les aspects de relation à la mer et d'environnement que, bien entendu, les dimensions économiques et sociales.
L'objectif n'était en rien de dessiner un projet d'aménagement de Cayeux, encore moins d'indiquer quelques actions ponctuelles pour embellir la ville ou en promouvoir un aspect ou une dimension. Il s'agissait plutôt de montrer des directions possibles et, surtout, quelles relations entre ces différents aspects et dimensions devaient être pensées pour que chacune de ces directions ait du sens.
Enfin, nous leur avons demandé de renvoyer ces esquisses intentionnelles aux Cayolais, afin qu'elles puissent nous rendre imaginables des orientations jusqu'ici ignorées, concrétiser certaines idées évoquées ici ou là et, de façon générale, nourrir nos réflexions sur l'avenir de la commune.
Plusieurs groupes de travail se sont formés, chacun définissant une hypothèse d'évolution possible du territoire et cherchant à la soutenir de façon cohérente.

L'un de ces groupes, a développé plus avant que les autres le thème qu'il avait choisi : un littoral en mouvement, on en trouvera ici la présentation [cliquez ici] (attention fichier volumineux)

les quatre autres orientations, moins précisément élaborées ont été résumées par leur professeur pour rendre manifeste la diversité des positionnement [cliquez ici]

.

« Juillet 2017 »