UN CAYEUX RASSEMBLE

Appel pour les élections municipales 2014 : Un Cayeux rassemblé

Nous sommes à quelques mois des « municipales » et chacun sait bien à Cayeux que la prochaine mandature sera celle de tous les risques pour notre cité et ses habitants. La municipalité en place, orpheline de celui qui l’avait réunie, est à bout de souffle, c'est la fin d'une histoire, il faut en imaginer une autre. Cette situation préoccupe de nombreux Cayolais. On nous interpelle sur nos intentions. On entend ici et là : « Il ne faut pas laisser faire ça! »

Rassembler, toutes les intelligences, toutes les compétences nécessaires, devrait être la priorité de tous ceux qui prétendent aujourd'hui prendre en main les affaires de la commune.

Mais ce n'est pas ce qui semble se dessiner. Dans la pure tradition politique locale et loin d'une volonté d'unité démocratique majoritaire, certains, apparemment inconscients des menaces que subit la commune ou voulant les ignorer, mais persuadés que la population cayolaise les attend, (ré)apparaissent à quelques mois de l'échéance : ceux issus des clans rivaux habituels, d'autres encore aux seuls appétits personnels ou désireux d’une revanche. Sans compter un Front National à l’affut. Déjà des tractations obscures sont en cours. Ce serait donc un Cayeux divisé qui prétendrait pouvoir relever les défis qui s'annoncent...

Cette façon de penser et d'agir a trop été responsable, à Cayeux, d'erreurs, d'abandons, de compromissions, d'absence de courage, d’incapacité à dire non aux autorités quand l'insupportable nous est imposé : PPRN, dépoldèrisations, renaturation du front de mer, perte de maîtrise et de jouissance collective de notre territoire, dénégation quand ce n'est pas mépris de ses modes de vie et usages, ceci sur fond de stagnation économique et de pauvreté qui gagne. Cela doit cesser !

Les mobilisations récentes ont permis de faire reculer, au moins pour un temps, les menaces qui pèsent sur Cayeux. Certes, rien n'est résolu. Mais, ensemble, les Cayolais ont démontré que leur indignation et leur détermination obtenaient des résultats. Il faut s'appuyer sur cette dynamique afin de construire un socle dans la perspective d'une alternative.

Cayeux rassemblé autour d'objectifs communs, nous serons plus forts pour donner un nouvel élan à notre ville.

Cayeux-citoyens n'entrera pas dans la joute électorale telle qu'elle s'annonce. En revanche il propose à toutes et à tous les démocrates sans exclusive, à tous ceux qui sont et font Cayeux aujourd'hui, à toutes celles et à tous ceux qui veulent un changement pour notre cité, de se retrouver pour bâtir en commun et dans la transparence un projet pour Cayeux, un projet de développement de la ville et de mieux vivre pour ses habitants, un projet fait d'espoir, d'intelligence, de créativité, de solidarité

Nous invitons donc tous ceux qui souhaitent construire ensemble ce projet à se réunir :

Samedi 30 novembre, à 17h30, au préau de l’école des filles.